jeudi 24 juillet 2014

Soins dentaires , avez-vous peur de l'anesthésie

Anesthésie et soins dentaires

Il s'agit d'anesthésier la région qui va subir une intervention dentaire ou une chirurgie pour éviter toutes sensations pour le patient. C'est le moyen le plus utilisé pour le confort du patient. pour la plupart des soins dentaires, y compris la pose d'un implant dentaire, cette solution permet d'éviter la douleur chez le patient. Il est cependant possible de proposer d'autres types d'anesthésie pour offrir un plus grand confort. Dans certains cas, l'anesthésie locale ne suffit pas et est complétée par d'autres méthodes afin d'éviter le stress chez les patients dont le plan de traitement est lourd.
L'anesthésie locale

Pour cela le dentiste va employer une des deux techniques possibles : L'anesthésie topique appliquée sur la gencive ou l'intérieur des joues pour insensibiliser la partie de la bouche qui sera infiltrée par une aiguille. Ou l'anesthésie injectable employée pour prévenir la douleur sur toute la zone du traitement qui sera ainsi engourdie pendant une courte période.

La plupart des soins peuvent être réalisés avec ce mode d'anesthésie
  • Les greffes osseuses
  • Les comblements de sinus
  • La pose d'implants dentaires
  • La sédation consciente par inhalation

Sédation et soins dentaires

La sédation consciente par inhalation d'oxygène et de protoxyde d'azote est pratiquée depuis de nombreuses années. Elle permet d'éviter la peur du dentiste chez de nombreux patients. Grâce à son effet relaxant, elle offre la possibilité d'effectuer des traitements dentaires sur des patients peu coopératifs ou très anxieux. Elle permet également d'apporter plus de confort pour le chirurgien-dentiste lors de la réalisation des actes.

La sédation neurolept-analgésie

La sédation par neurolept-analgésie se pratique par intra veineuse. On injecte sous perfusion un analgésique qui agit contre la douleur et un neuroleptique, ou une benzodiazépine ayant une action sédative sur le système nerveux.

Les avantages de la sédation neurolept-analgésie

la neurolept-analgésie met le patient dans un état de somnolence sans perte de connaissance.
La méthode de sédation neurolept-analgésie diminue le nombre et le temps des interventions.
Le patient est plus calme, il ne subit pas le stress de l'intervention et ne ressent pas de douleur.
Les soins dentaires sous anesthésie générale
Pour les interventions chirurgicales plus lourdes il est possible d'opérer en milieu hospitalier sous anesthésie générale.

Note : Dans le cas de sédation par intraveineuse ou d'anesthésie générale en milieu hospitalier, il vous sera demandé de passer auparavant des examens complémentaires (Examen sanguin, et cardiovasculaire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire